Comment prendre soin des cheveux crépus des enfants ? | Black And White Beauty

Laissez-nous un message


Nous ne sommes malheuresement pas disponibles pour le moment. Mais laissez-nous un message, nous reviendrons vers vous rapidement.

Laissez-nous un message

Comment prendre soin des cheveux crépus des enfants ?

Comment prendre soin des cheveux crépus des enfants ?

Chez les petits garçons et les petites filles aux cheveux afro, la production de sébum n’est pas encore suffisante pour protéger le cheveu des agressions extérieures. Les cheveux sont ainsi plus fragiles et ont besoin de soins hydratants adaptés. Mais comment bien s’y prendre ? Entre l’école et les diverses activités de nos petites têtes bouclées, il vaut mieux adopter une routine capillaire rapide et efficace. Le but est de garder des cheveux sains le plus longtemps possible avant le prochain shampoing. La routine de base tient en 3 étapes : lavage au shampoing, hydratation et coiffure protectrice.

Laver et démêler les cheveux frisés des enfants

Un shampoing et un après-shampoing une fois par semaine sont suffisants pour nettoyer les cheveux métissés et crépus. Une fois l’ensemble de la chevelure mouillée, appliquez une noisette généreuse de shampoing.

Vous pouvez sectionner les cheveux en 4 pour faciliter le nettoyage. Massez ensuite doucement le cuir chevelu pour faire partir les impuretés. Attention à ne pas frotter les longueurs trop vigoureusement au risque de les assécher.

Une fois les cheveux rincés et propres, l’utilisation d’un après-shampoing hydratant est essentielle pour faciliter le brossage des cheveux. Pour éviter les crises de pleurs, surtout quand les cheveux sont longs, les cheveux frisés ne doivent pas être peignés à sec.

Après l’application de l’après-shampoing, on démêle au doigt puis avec une brosse spéciale afro ou un peigne à grandes dents. N’oubliez pas de toujours commencer par brosser les pointes puis remonter petit à petit vers les racines. L’après-shampoing s’applique sur les longueurs et se rince après le démêlage.

Hydrater les cheveux afros

Si les cheveux de votre enfant sont très cassants et secs, et s’il est assez patient, faire un masque une à deux fois par mois peut faire un grand bien aux cheveux. Autrement, l’hydratation après le shampoing est une étape à ne pas négliger.

Les cheveux d’enfants afro-métissés ont besoin de produits riches en eau. En effet, comme le film hydrolipidique du cheveu n’est pas encore développé, les cheveux des enfants ne maintiennent pas bien les molécules d’eau. Ils sont donc naturellement secs. En appliquant un lait capillaire ou un leave-in, les cheveux sont assouplis et nourris sans être alourdis. Une fois cette étape terminée, appliquez directement un produit plus gras, comme une huile végétale pour sceller l’hydratation.

Au quotidien, n’hésitez pas à utiliser un spray hydratant ou une crème coiffante au moment du coiffage. Ces produits d’appoint hydratent les cheveux plus longtemps et agissent comme démêlant.

Les conseils coiffures pour les enfants curly hair

Les cheveux sont maintenant propres, nourris et hydratés. Vous pouvez les styliser ! Les techniques pour former les boucles sur les cheveux frisés et crépus sont nombreuses : scrunch, twists, finger coil…

En laissant les cheveux à l’air libre, il faudra cependant penser à un entretien et un brossage réguliers, car les cheveux peuvent vite s’emmêler. Aussi, il est plus courant de choisir une coiffure protectrice pour repousser le moment du coiffage et du shampoing. Les vanilles, les tresses et les nattes peuvent tenir plusieurs jours et doivent être entretenues quotidiennement avec des crèmes ou sprays hydratants.

On n’hésite pas non plus à tester différentes coiffures. C’est l’avantage avec les cheveux crépus et les enfants ne seront pas contre quelques fantaisies.

Les bons produits à adopter pour le soin des cheveux crépus des enfants

Tous les shampoings pour enfants ne sont pas adaptés aux cheveux typés africains. Les produits sans sulfates et silicones sont à privilégier, car ils respectent la nature sensible des cheveux afro. Dans les shampoings, crèmes et laits idéals, voici quelques exemples d'ingrédients et d'actifs naturels que l'on peut retrouver :

  • Aloe Vera
  • Provitamine B5
  • Karité
  • Protéine de quinoa
  • Extrait de pomme…

Contrairement aux idées reçues, les huiles essentielles et les produits à base de glycérine ne sont pas vraiment adaptés aux cheveux crépus des enfants. Misez plutôt sur les huiles végétales naturelles comme les suivantes :

  • Huile de Baobab
  • Huile d’Olive
  • Huile de coco
  • Huile d’Avocat
  • Huile de Jojoba
  • Huile d’Amande douce
  • Huile d'Abyssinie
  • Huile de sésame.

Ces huiles légères ont l’avantage de ne pas alourdir le cheveu et l’hydrate sans l’étouffer. Selon la texture et la porosité des cheveux de votre enfant, vous pouvez choisir des gammes de produits plus ou moins gainants, mais la plupart des produits capillaires à base d’ingrédients naturels s’adaptent à tous les types de cheveux frisés.

Hormis les produits de soin, le choix des accessoires est tout aussi primordial. Pour le coucher, vous pouvez par exemple utiliser des scrunchies élastiques et des bonnets en soie. Ces accessoires n’agressent pas le cheveu et gardent la coiffure en place tout au long de la nuit. La brosse en picots ou la brosse spécial démêlage est un autre indispensable pour dompter les cheveux crépus et éliminer les nœuds sans douleur.

Les réponses à vos questions sur les soins des cheveux crépus des enfants ?

Comment prendre soin des cheveux crépus de bébé ?

Le cheveu crépu commence à s’épaissir et à s’affirmer à partir de trois ans. Avant cet âge, on utilise tout simplement un shampoing doux sans sulfate. Les cheveux de bébé ne doivent pas être nettoyés tous les jours. Comme les cheveux crépus sont secs, une huile bio végétale peut être appliquée sur cheveux mouillés au besoin. Utilisez toujours une gamme de produits spécialement conçue pour les cheveux afro-métissés.

Comment hydrater les cheveux crépus d'un enfant ?

Après le shampoing, l’utilisation d’un produit à base d’eau va permettre d’hydrater les cheveux pour les rendre souples. Un lait ou un leave-in (soin sans rinçage) est alors appliqué sur l’ensemble de la chevelure en insistant bien sur les pointes. On masse délicatement le cuir chevelu pour stimuler la production de sébum. On applique ensuite une crème pour sceller l’hydratation et avoir des cheveux doux et brillants plus longtemps.

Quelle routine pour les cheveux crépus des petites filles ?

Établissez une routine avec un shampoing par semaine maximum. Hydratez aussi les cheveux de votre enfant avec des produits bio à base d’ingrédients naturels. Adoptez une coiffure protectrice pratique en évitant les accessoires en métal. Évitez également autant que possible d’utiliser des rajouts, des extensions ou de faire des nattes trop serrées. Ces pratiques vont fragiliser les cheveux de votre petite fille.

Emmanuel Imani
Emmanuel Imani conseille les femmes et les hommes dans le soin de leurs cheveux bouclés, frisés et crépus depuis 2014 et les accompagne afin de trouver des réponses à leurs problématiques capillaires et également, à leurs problématiques de peau.


Article précédent : Tout savoir sur le défrisage des cheveux crépus
Article suivant : Quelle glycérine choisir pour prendre soin de mes cheveux ?

Articles qui peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :