Quelle glycérine choisir pour prendre soin de mes cheveux ? | Black And White Beauty

Laissez-nous un message


Nous ne sommes malheuresement pas disponibles pour le moment. Mais laissez-nous un message, nous reviendrons vers vous rapidement.

Laissez-nous un message

Quelle glycérine choisir pour prendre soin de mes cheveux ?

Quelle glycérine choisir pour prendre soin de mes cheveux ?

La glycérine végétale est un ingrédient couramment utilisé dans les soins capillaires et cosmétiques. Se présentant sous la forme d’un liquide visqueux, elle s’incorpore facilement dans une variété de préparations afin d’optimiser l’hydratation des cheveux.

Les bienfaits de la glycérine végétale pour les cheveux

Les bienfaits de la glycérine végétale sont nombreux. Elle est avant tout appréciée pour sa capacité à favoriser l’hydratation des cheveux. La glycérine végétale est en effet un agent humectant et hydratant. Une fois mélangée à d’autres ingrédients, elle attire et retient l’eau dans les cheveux. Concrètement, ce produit est capable de capter l’eau présente dans l’atmosphère environnante pour la diffuser dans la fibre capillaire. Les cheveux restent donc parfaitement hydratés.

Issu de graisses végétales, ce type de glycérine présente également des propriétés émollientes. Bien dosée, la glycérine végétale adoucit et assouplit la fibre capillaire. Elle promet ainsi un toucher à la fois doux et soyeux. Après seulement quelques utilisations, les cheveux ternes retrouvent leur brillance.

La glycérine végétale est également adaptée au traitement des cheveux cassants et en mauvaise santé. Grâce à sa capacité à retenir l’hydratation sur la fibre capillaire, elle permet de traiter les pointes fourchues et cassantes.

C'est aussi un allié de choix pour le traitement des frisottis. Elle discipline la masse capillaire tout en respectant la texture des cheveux. En plus de faciliter le coiffage et le démêlage, elle permet également de restructurer les boucles de manière naturelle.

Il faut savoir que la glycérine végétale agit également sur le cuir chevelu. Grâce à son action hydratante, elle atténue les rougeurs et les tiraillements au niveau de cette partie du crâne. Par conséquent, un cuir chevelu moins sec et plus hydraté ne s’expose pas aux inflammations comme les pellicules.

La glycérine pour quels types de cheveux ?

La glycérine végétale figure parmi les ingrédients les plus utilisés sur les cheveux texturés, plus précisément les cheveux bouclés et crépus qui sont souvent secs et déshydratés. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est essentiel de se référer à la porosité des cheveux. Il s’agit de la capacité de la fibre capillaire à absorber et à retenir l'eau.

La porosité dépend ensuite de l’état des écailles ou de la cuticule qui enveloppe la partie externe du cheveu. Sur les cheveux à faible porosité, les écailles sont très refermées et laissent difficilement passer l’humidité. En revanche, sur les cheveux à forte porosité, les écailles restent constamment ouvertes, ce qui rend difficile, voire impossible, le maintien de l’hydratation. En présentant des écailles ni trop ouvertes ni trop fermées, les cheveux à porosité normale retiennent correctement l’hydratation.

La glycérine végétale est donc un allié incontournable des cheveux à faible porosité. Grâce à son action humectante, elle facilite la pénétration ainsi que le maintien de l’humidité afin de préserver l’hydratation des cheveux.

Par contre, la glycérine végétale n’est pas toujours adaptée aux cheveux à forte porosité. Étant donné que les écailles des cheveux restent toujours ouvertes, le maintien de l’hydratation devient assez difficile. Dans un climat chaud et humide, une préparation à base de glycérine végétale attirera facilement l’humidité, ce qui rend les cheveux sursaturés, avec des frisottis et un volume difficile à gérer. Dans le cas contraire, c’est-à-dire dans un climat très sec, l’humectant captera l’humidité de l’intérieur et favorisera tout simplement la sècheresse.

Comment utiliser la glycérine sur les cheveux ?

Utilisée seule, la glycérine végétale ne remplit pas ses fonctions hydratantes. Au lieu d’attirer et de maintenir l’humidité, elle présentera tout simplement l’effet inverse, en asséchant davantage la fibre capillaire. Il faut donc la mélanger à d'autres produits ou ingrédients.

Pour les soins capillaires, le taux de glycérine végétale idéal sera adapté aux besoins et aux caractéristiques de vos cheveux. Bien entendu, la porosité des cheveux est un critère qu’il ne faut surtout pas négliger. À titre de référence, la glycérine végétale doit représenter au maximum 10 % de la quantité totale de votre préparation pour remplir son rôle d'agent hydratant. Au-delà de cette proportion, vous risquez d’obtenir le résultat inverse, c’est-à-dire des cheveux encore plus secs et ternes.

La glycérine végétale s’utilise de plusieurs manières et s’associe facilement avec d’autres produits :

  • dans un shampoing pour limiter l’effet asséchant provoqué par la présence d’agents décapants comme les sulfates,
  • dans un masque capillaire avec des huiles végétales,
  • dans un spray hydratant afin de raviver les boucles,
  • dans une crème ou un lait capillaire pour optimiser le processus d’hydratation.

3 recettes de soins et masques à la glycérine végétale pour les cheveux

Recette de spray hydratant à la glycérine végétale

Ce spray aide à redessiner les boucles sans avoir besoin de les laver.

Liste des ingrédients :

  • 70 ml d’eau minérale ou d’eau florale,
  • 20 ml de gel d’aloe vera,
  • 10 ml de glycérine végétale.

Mélangez tous les ingrédients dans un vaporisateur. Secouez bien la mixture avant chaque utilisation. Puis appliquez le spray sur cheveux secs tous les matins pour une hydratation optimale.

Recette de masque hydratant à la glycérine végétale

Liste des ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de glycérine végétale,
  • 1 cuillère à soupe de miel d’abeille,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive.

Mélangez tous les ingrédients dans un bol jusqu’à obtenir une consistance homogène. Répartissez ensuite le masque sur les cheveux préalablement lavés, en insistant aussi bien sur les racines que sur les longueurs. Laissez poser 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

Recette de lotion rebouclante à la glycérine végétale

Liste des ingrédients :

  • 150 ml d’eau filtrée,
  • 5 ml de glycérine végétale,
  • 5 ml d’huile de jojoba,
  • 2 ml de vinaigre de cidre
  • 20 gouttes d’huile essentielle adaptée à votre type de cheveux.

Mélangez tous les ingrédients dans un flacon vaporisateur préalablement stérilisé. Puis laissez reposer la préparation pendant quelques jours avant de l’utiliser. Secouez régulièrement le flacon avant chaque application. Vaporisez la lotion sur cheveux secs pour redonner du ressort aux boucles.

Les réponses à vos questions sur le choix de la glycérine pour les cheveux

Quelle glycérine pour les cheveux ?

La glycérine végétale est celle qui convient le mieux aux soins capillaires. D’origine naturelle, elle est obtenue grâce à une méthode de saponification. Il faut tout de même savoir que la glycérine peut aussi être d'origine animale ou synthétique. Dans ce dernier cas, elle est dérivée de la pétrochimie.

Pourquoi utiliser la glycérine ?

La glycérine végétale pour cheveux est un ingrédient qui joue un rôle essentiel dans le processus d’hydratation des cheveux. Considérée comme un humectant, elle a la capacité d’attirer l’humidité présente dans l’atmosphère environnante afin de la diffuser et de la maintenir dans la fibre capillaire. Les cheveux restent alors hydratés.

Emmanuel Imani
Emmanuel Imani conseille les femmes et les hommes dans le soin de leurs cheveux bouclés, frisés et crépus depuis 2014 et les accompagne afin de trouver des réponses à leurs problématiques capillaires et également, à leurs problématiques de peau.


Article précédent : Comment prendre soin des cheveux crépus des enfants ?

Articles qui peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :