Tout savoir sur le défrisage des cheveux crépus | Black And White Beauty

Laissez-nous un message


Nous ne sommes malheuresement pas disponibles pour le moment. Mais laissez-nous un message, nous reviendrons vers vous rapidement.

Laissez-nous un message

Tout savoir sur le défrisage des cheveux crépus

 Tout savoir sur le défrisage des cheveux crépus

Pour peu que la chevelure soit bouclée, frisée ou même crépue, le marché des soins cosmétiques offre une multitude de produits défrisants. Mais avoir des cheveux lisses et soyeux n’est pas le seul objectif du défrisage des cheveux crépus. Vos cheveux doivent aussi être protégés au mieux. Découvrez quel type de défrisage convient à vos cheveux et comment vous y prendre pour réussir l'opération.

Qu’est-ce que le défrisage des cheveux crépus ?

Le défrisage consiste à modifier durablement la texture des cheveux bouclés, frisés ou crépus grâce à des produits spécifiques et une technique préalablement étudiée. À la base, il s’agit d’appliquer les produits sur les longueurs et de laisser agir pendant un moment avant de rincer.

Les produits défrisants varient d’une gamme à une autre. Il en va de même pour le mode d’emploi et le temps de pose auxquels il faut bien faire attention. En général, un kit défrisant se compose d’un pot à défrisant, d’un isolant pour protéger le cuir chevelu contre les brûlures, d’un shampoing, d’un conditioner et d’une crème défrisante. D’autres produits peuvent s’y ajouter selon la gamme que vous aurez choisie. Dans tous les cas, le kit s’accompagne toujours d’une notice à suivre à la lettre pour réussir votre défrisage de cheveux.

Les différents types de défrisage

Il existe principalement deux types de défrisage que l’on peut effectuer seule ou dans un salon : le défrisage doux et le défrisage définitif. Le premier s'adresse surtout aux cheveux bouclés et frisés en utilisant la technologie thiolée. L'application d'un produit spécifique va temporairement modifier la texture des cheveux. Cet aspect lisse peut durer entre 3 et 6 mois. Par la suite, la chevelure reprend progressivement son élasticité d’origine.

La méthode forte et définitive est la plus adaptée aux cheveux afros, très frisés et crépus. De type alcalin, ce défrisage des cheveux crépus utilise un produit dérivé de la soude pour toucher profondément la fibre capillaire. Les molécules de kératine sont alors brisées par une action chimique, ce qui rend les cheveux raides de manière définitive.

Il est à noter que vous ne pouvez pas mélanger les deux méthodes de défrisage. Il faut attendre que le premier produit défrisant ait complètement disparu ou bien couper les cheveux avant d’opter pour l’autre.

Quelle technique de défrisage choisir quand on a les cheveux afro crépus ?

Le choix d’une technique de défrisage dépend de la texture de votre chevelure ainsi que de sa densité. Si vous avez les cheveux afro plutôt denses, le défrisage permanent ou définitif est conseillé. En optant pour un produit adapté et en respectant le mode d’usage, vous aurez les cheveux lisses et raides pendant longtemps. Vous aurez seulement à défriser les repousses lorsqu’elles apparaîtront.

Avec cette méthode permanente, vous devez redoubler de vigilance. Le défrisage professionnel en salon de coiffure est moins risqué et plus approprié pour un lissage réussi.

Défriser ses cheveux soi-même

Défriser ses cheveux soi-même permet de choisir ses produits et de ne pas dépenser en salon professionnel tout en obtenant le résultat escompté. Bien entendu, vous devez prendre connaissance de la technique et choisir les bons produits. Vous pouvez par exemple opter pour le kit défrisant Olive Oil ORS et suivre les instructions ci-après:

  1. Mélanger le pot à défrisant avec l’activateur.
  2. Appliquer une huile (beurre de karité par exemple) sur les bordures de la tête pour éviter les irritations et brûlures.
  3. Sur cheveux sales, prendre les mèches ligne par ligne et appliquer le produit mélangé sur les longueurs. Il s’agit de la méthode facile et rapide, mais vous pouvez aussi choisir de diviser votre chevelure en 4 et de tracer vos mèches.
  4. Rincer les cheveux.
  5. Appliquer le shampoing et laver puis rincer au moins 2 fois.
  6. Appliquer le conditioner sur l'ensemble de la chevelure.
  7. Mettre un casque chauffant pendant 15 minutes.
  8. Brosser doucement la chevelure. À noter que les cheveux peuvent tomber légèrement.
  9. Après rinçage, appliquer la crème coiffante fournie dans le kit défrisant.

Quels sont les effets du défrisage sur les cheveux crépus ?

Même s'il permet d'avoir une coiffure soyeuse et lisse, le défrisage sur les cheveux crépus n’est pas sans risque. Quel que soit le produit utilisé, il faut savoir qu'il contient toujours des composants chimiques. Mais tous les produits ne se valent pas et il est essentiel de faire le bon choix. N’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un professionnel si vous le faites pour la première fois.

Avec le temps, la chevelure défrisée peut perdre ses protéines et devenir plus secs et cassants. De plus, le risque que le produit défrisant touche le cuir chevelu est élevé. Ce qui provoque alors un déséquilibre du pH et peut occasionner des pellicules et des chutes.

En clair, le défrisage des cheveux crépus les rend lisses et raides, mais peut aussi les fragiliser. Il faut leur offrir plus de soins que d’habitude.

Quelles différences entre le défrisage des cheveux bouclés ou crépus et le lissage ?

Le défrisage et le lissage présentent une légère différence, même si le but est quasiment le même : rendre les cheveux plus doux et plus lisses.

D'un côté, le défrisage modifie la texture de la chevelure de façon permanente ou semi-permanente. De l'autre, le lissage (brésilien) utilise simplement un soin gainant à la kératine pour offrir à vos cheveux l’effet soyeux et lisse que vous cherchez pendant un certain temps.

Les réponses à vos questions sur le défrisage des cheveux crépus

Quel est le meilleur défrisant pour cheveux crépus ?

Si l'on se base sur des avis d'utilisatrices, plusieurs marques proposent des kits défrisants efficaces : ORS, Activilong, Schwarzkopf, Dark and Lovely… Seulement, il faut savoir que le meilleur défrisant pour cheveux crépus varie en réalité d’une tête à une autre. Plusieurs critères doivent être pris en compte dans le choix du produit, tels que la densité de la chevelure et sa porosité. Le mieux est de demander l’avis d’un professionnel ou même de lui confier votre défrisage si c’est pour la première fois.

Quels sont les risques du défrisage sur les cheveux crépus ?

Les risques du défrisage sont nombreux. L'action des produits utilisés peut en effet occasionner une chute de cheveux, favoriser les pellicules et fragiliser davantage la chevelure. Le produit qui convient aux cheveux crépus d'une amie n'est pas forcément celui adapté à votre chevelure. Même si vous avez toutes deux les cheveux crépus, ces derniers peuvent être différents au niveau de l'épaisseur et de la porosité.

Quel est le prix d’un défrisage des cheveux crépus?

Si vous choisissez d’aller dans un salon spécialisé, prévoyez au moins 60 € pour votre défrisage. Si vous avez l’intention de procéder vous-même à l’opération, vous aurez seulement à payer le prix du produit choisi. Les prix sont très accessibles et vous pouvez facilement vous procurer un kit défrisant à moins de 10 euros.

Emmanuel Imani
Emmanuel Imani conseille les femmes et les hommes dans le soin de leurs cheveux bouclés, frisés et crépus depuis 2014 et les accompagne afin de trouver des réponses à leurs problématiques capillaires et également, à leurs problématiques de peau.


Article précédent : 7 Youtubeuses avec des longs cheveux crépus (de type 4)
Article suivant : Comment prendre soin des cheveux crépus des enfants ?

Articles qui peuvent également vous intéresser

Laisser un commentaire

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :