Titoune Beauty Style | Interview | Black And White Beauty

Laissez-nous un message


Nous ne sommes malheuresement pas disponibles pour le moment. Mais laissez-nous un message, nous reviendrons vers vous rapidement.

Laissez-nous un message

Titoune Beauty Style | Interview

Photo Sabrina + logo

Hello Titoune! Merci de nous accorder du temps. Comment décrirais-tu ton blog?

Mon blog est un peu le journal intime de mes expériences beauté, mode et lifestyle. J'y décris mes tests de produits, mes recommandations et mes coups de cœur (et mes coups de gueule). J’ai toujours aimé écrire (je suis issue d’une filière littéraire) et j’ai, depuis toujours, développé de l’appétence pour la mode. La passion pour le maquillage est venue tardivement mais a très vite pris une place importante sur mon blog.

Nous te connaissons principalement pour les coiffures protectrices et le maquillage. Qu’est ce qui te fait le plus « vibrer » dans ses 2 catégories ? Pourrais-tu nous parler de ton attrait pour ses produits ? (Éventuellement une anecdote …)

Les 2 sujets me plaisent beaucoup ; le maquillage est devenu une passion car au-delà du simple test de produits, j’aime m’éduquer sur la composition des produits, les bienfaits, l’éthique de la marque, … C’est un sujet sur lequel j’ai beaucoup appris. En ce qui concerne les coiffures protectrices, la démarche est venue plus tardivement.

J’ai longuement hésité avant de parler des coiffures protectrices de type tissage ou perruques sur mon blog car il y a quelques années, ce type de discussions se tenait de manière plus intimiste sur des forums et il était un peu plus délicat de dévoiler les bonnes adresses et autres astuces. Un peu comme si cela était un sujet tabou, je trouvais ça dommage à l’époque de ne pas pouvoir en discuter de manière plus ouverte afin de partager quelques astuces.

Je suis souvent interpellée par les discussions qui diabolisent un peu les coiffures protectrices car les méthodes de pose et les produits ont évolué depuis quelques années. On ne pose plus un tissage aujourd’hui comme on le posait en 2005. Il existe tellement de techniques et de produits qui permettent de « protéger » et de ne pas abîmer ses cheveux naturels et surtout les conseils d’entretien et de pose sont à la portée de tous avec Youtube et les blogs. Je vois les coiffures protectrices comme un accessoire qui vont apporter une touche complémentaire à une tenue. Mais surtout, j’aime le fait de pouvoir entretenir tous les soirs mes cheveux naturels tout en changeant de look comme je le souhaite et ce, rapidement et sans contraintes. C’est à mon sens un produit fun. Rien de plus, rien de moins.

Il n’y a pas plus ingénieux qu’une femme noire qui cherche à se sublimer car la société dans laquelle nous vivons continue encore d’ignorer nos besoins en terme de consommation mais cela ne nous empêche pas de trouver de nouvelles techniques ; lorsque l’on voit les milles et une astuce qui se sont développées sur Youtube, entre autres, en terme de coiffures protectrices pour les rendre plus naturelles et moins , je ne peux être qu’admirative car certaines influenceuses ont un talent incroyable et ont su faire preuve de créativité pour révolutionner ce produit. (Je pense à des youtubeuses comme Peakmill, Tiarra Monet,…)


C’est pour cela que je suis agacée par les propos de Kylie Jenner qui dit avoir démocratisé les perruques. Cette affirmation est à moitié vraie car elle a certainement rendu les perruques plus « tendances » auprès du public caucasien mais elle omet de mentionner qu’elle a développé son gout pour ce produit en « s’inspirant très fortement des femmes noires sur ce sujet. Ni plus, ni moins.


Pour ma part, je prends un vrai plaisir à faire mes sessions de customisation de perruques ou autres coiffures protectrices sur Snapchat (@leblogdetitoune). Mon but étant de montrer à mes lectrices ce qu’il existe en terme d’offre sur le marché, comment s’approprier certains modèles le temps d’une soirée (ou de 2 semaines), les conseils d’entretiens, et surtout les bonnes adresses pour se procurer des produits de bonne qualité.


titounesnap

Ton conseil beauté : Quels sont les bons gestes à avoir pour avoir une belle peau et pour parfaire son maquillage ?

Avoir une belle peau commence par la consultation d'un dermatologue. Et j’insiste sur ce point car avec l’accessibilité à Internet, beaucoup de personnes s’auto-diagnostiquent et pensent avoir tel type de peau ou telle problématique car elles ont vu X ou Y en parler sur le net. Et c’est d’autant plus important car cela permet de définir votre type de peau. Par exemple, certaines personnes à la peau déshydratée pensent avoir la peau grasse car ces 2 types de peau peuvent réagir de la même manière. Mais une peau déshydratée peut être le résultat d’un problème d’alimentation ou hormonal,… et seul un spécialiste pourra le définir. Et pas une blogueuse beauté.

Mais quel que soit le type de peau, je dirai qu’il est important de boire beaucoup d’eau (je fais parti de celles qui donnent ce conseil mais qui ont du mal à l’appliquer, c’est encore difficile pour moi de boire 1L d’eau par jour) , de laver son visage matin et soir (que l’on soit maquillée ou pas) avec des produits adaptées et surtout de bien hydrater sa peau. Les peaux grasses ont tendance à zapper cette étape en jouant sur le fait que notre peau n’est jamais sèche mais sachez que plus notre peau sera hydratée, moins elle sera susceptible de briller à outrance. C’est la raison pour laquelle, tous les soirs, j’applique un lait-crème concentré. En l’appliquant, je ne me réveille plus le matin avec un excès de sébum sur le visage.

Pour le maquillage, comme pour la routine soins, il faut qu’elle soit adaptée à votre type de peau mais surtout à votre rythme de vie. Un correcteur (pour les cernes et éventuellement les tâches d’hyperpigmentation), une poudre (pour fixer le correcteur et unifier légèrement le teint), un blush (pour rehausser les joues), un mascara et un super rouge à lèvres sont mes indispensables pour un maquillage au quotidien.

titouneexterieur


Et pour celles qui aiment porter du fond de teint de manière plus régulière, pensez à alterner les textures afin de ne pas « étouffer » la peau. À savoir, l’été, optez pour une texture ultra fluide et l’hiver, une texture plus épaisse. En matière de maquillage, je dirai qu’il n’y a pas de règles. Encore une fois, je ne comprends pas tous ces diktats qui imposent à la femme de ne pas se maquiller, ou de se maquiller de telle manière, ou de ne pas faire telle technique tous les jours,… J’ai horreur de lire tous ces articles moralisateurs. Chacune est libre de faire ce qu’il lui plait et cela s’applique aussi au maquillage. Le plus important est de prendre soin de sa peau matin et soir avec les produits adaptés si l’on se maquille de manière plus prononcée quotidiennement. Et au moins une fois par semaine, de faire un gommage de la peau pour enlever les peaux mortes et un masque hydratant pour redonner un coup de boost à la peau.

Pour ma part, je me maquille très peu en semaine pour aller travailler mais j’essaie de prendre un peu de temps le week-end lorsque je dois sortir ainsi cela me permet de tester les produits en direct sur Snapchat afin de démontrer leur utilisation à mes abonnées.

Il y a beaucoup de femmes qui aiment porter des tissages ou encore qui utilisent quotidiennement des perruques.? Quels conseils pourrait-tu leur donner pour l’entretien de leur mèches?

Evitez au maximum la pose de tissage standard (cousue sur les tresses) qui vont enfermer le cheveu. Je pense que la pose sur bonnet (ou les clips) et la plus pratique car elle permet d’accéder à ses cheveux quand on le souhaite (pour ma part, tous les soirs) et cela permet également de mieux conserver ses mèches sur la durée.

Il est très important de laver ses mèches toutes les semaines, car d’un point de vue hygiénique, cela permet de se débarrasser des saletés, de la transpiration, des odeurs et de garder la mèche brillante.

Au quotidien, pour le coiffage, il ne faut rien appliquer sur les mèches (si vous êtes habituée à appliquer régulièrement des lotions hydratantes ou autres sérum, vous allez alourdir les mèches, créer un effet que j’appelle « friture » et les abimer plus rapidement ). Une fois par semaine, vous pouvez déposer quelques gouttes de sérum mais je ne trouve plus forcément cette étape nécessaire surtout si vous vous êtes procurée des mèches de bonne qualité. De bonnes mèches ne nécessiteront quasiment aucun effort en terme d’entretien et de coiffage.

Lorsque vous utilisez des appareils chauffants, veillez à garder la température au maximum à 180° car au-delà, vous allez bruler la fibre de vos mèches (ce qui va vous obliger à les hydrater quotidiennement et à les abimer plus vite).

Et en ce qui concerne les perruques, pensez à les customiser avant de les porter afin de les adapter à votre visage, style et goût. Ne sortez jamais une perruque de son paquet pour la poser sur votre tête car vous aurez l’impression d’avoir un toupet sur la tête.

Quels sont tes chouchoux BWB ?

L’éponge beauty blender pour une application de mes produits teint liquide car cela permet une diffusion plus homogène , plus maitrisée et un fini moins intense sur la peau.

Le Fluide Photo Protecteur de Nuhanciam qui m’a accompagné en vacances cet été car léger sur la peau, il ne laisse pas de film blanc sur la peau et offre un bon indice de protection Les anticernes HD Pro Conceal de LA GIRL sont excellents car ils offrent une bonne couvrance , une très bonne tenue et ils sont très abordables en terme de prix.

Pour l’entretien de mes cheveux naturels, je fais confiance à la même marque depuis des années et c’est la marque SHEA MOISTURE notamment l’après-shampooing Conditioner Réparateur Sans Rinçage qui est excellent pour réparer les cheveux après une coiffure protectrice.

 



Retrouvez la sur :

Logo Facebook  Logo instagram Logo Snapchat
Emmanuel Imani
Emmanuel Imani conseille les femmes et les hommes dans le soin de leurs cheveux bouclés, frisés et crépus depuis 2014 et les accompagne afin de trouver des réponses à leurs problématiques capillaires et également, à leurs problématiques de peau.


Article précédent : Sabrina | Lovababy
Article suivant : À quoi servent les sprays capillaires ?

1Commentaires

Laisser un commentaire

Félicitation, un bon de réduction d'une valeur de 1€ vient de vous être accordé.
Code :